Une démarche ethnographique pour étudier les usages

Séminaire du 24 Octobre 2014

Elisabeth Schneider (Université de Caen) est venue présenter ses travaux lors d’une conférence intitulée Démarche ethnographique et processus de médiations techniques et identitaires des adolescents.

Résumé : Observer les pratiques contemporaines d’écriture des adolescents soulève des questions de méthodologie de recueil de données et de construction de savoir. Dans le cadre d’une thèse en géographie et sciences de l’information et de la communication, c’est le choix de l’ethnographie et d’opérationnalisation des concepts en SIC et en géographie (médiation, espace, échelle en particulier) qui ont permis de construire un cadre d’analyse des processus de socialisation et d’individuation par l’écriture dans la diversité des contextes : en ligne/ hors ligne, scolaire, privé, en déplacement. Nous verrons de quelle manière le dispositif d’enquête s’est construit pour préciser quelques aspects du cadre de pertinence des résultats produits.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jean-François Grassin (14 juin 2018). Une démarche ethnographique pour étudier les usages. 3MA. Consulté le 18 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/agla


Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search