Humanités Numériques et formation doctorale

Séminaire du 18 Mars 2016

Le séminaire a été consacré aux Humanités numériques dans la formation doctorale, ce qui a donné l’occasion de réfléchir collectivement, après une présentation de Nicolas Guichon sur le sujet, à des définitions, à l’identification d’enjeux par rapport à la valorisation et à la diffusion des travaux scientifiques, à la construction d’une présence de chercheur en ligne, et à ce que cela implique du point de vue des compétences à construire par les doctorants d’un laboratoire de SHS.
Pour nourrir la réflexion et partir de cas pratiques, les doctorants ont présenté :
– de quelle façon ils pensent structurer la présentation de leur corpus en ligne ;
– comment ils envisagent de partager des modélisations élaborées dans le cadre de leur recherche ;
– comment ils souhaitent donner à comprendre leurs données, leurs analyses, les traitements divers et les liens créés entre les différents types de données et/ou les différentes étapes d’un recueil de données.
Deux invités, Justine Lascar et Daniel Valéro du laboratoire ICAR, ont apporté leur expertise sur les compétences à développer et les stratégies de formation et d’accompagnement.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jean-François Grassin (14 juin 2018). Humanités Numériques et formation doctorale. 3MA. Consulté le 18 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/aglf


Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search