Les séquences d’explication de vocabulaire en classe de Français Langue Seconde: quelles « architectures » interactionnelles ?

Séminaire du 2 Décembre 2016

Virginie Fasel Lauzon est maître-assistante au Centre de Linguistique Appliquée de l’Université de Neuchâtel (Suisse). Ses recherches portent d’une part sur l’architecture interactionnelle des interactions en contexte institutionnel (classe, entretiens d’embauche, appels d’urgence, etc.) et d’autre part sur le développement de la compétence d’interaction en classe de français langue première et seconde.

Résumé : Cette présentation se penche sur l’organisation des séquences d’explication de vocabulaire en classe de français langue seconde. En se basant sur un corpus de plus de cent séquences d’explication intégralement transcrites et en utilisant l’approche de l’analyse conversationnelle, on montrera comment ces séquences sont ouvertes, gérées et closes par les participants et on proposera un inventaire des ressources multimodales mises en œuvre pour expliquer. Une attention particulière sera accordée au rôle joué par les gestes et les regards dans le processus d’explication. On dégagera ensuite les opportunités d’apprentissage qui peuvent émerger de la participation active des élèves à l’organisation des séquences d’explication de vocabulaire, d’une part relatives à l’acquisition de nouveaux mots de vocabulaire, d’autre part relatives au développement de la compétence d’interaction en langue seconde.